Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Martho, c’est l’association créative Marion designer produit et Thomas directeur artistique graphiste, le combo parfait pour créer une jolie marque avec une identité forte et originale. Nous avons tous les deux fait des études dans le design et la création. Après une année à Montréal, Martho est créé afin de pouvoir allier le travail de la main et sur ordinateur. Deux compétences fortes associées ensemble.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Nous créons principalement des boucles d’oreilles en bois aux formes géométriques et atypiques. Nous aimons nous démarquer, et par conséquent ne pas plaire à tout le monde pour créer notre côté unique.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Nos bijoux et accessoires sont en bois, découpés et gravés au laser auxquels nous ajoutons une touche de couleur grâce à du cuir ou du simili cuir upcyclé. Cette association de matières et l’identité forte de Martho.
Mais nous aimons également nous amuser avec d’autres matières. Avec par exemple la porcelaine que nous affectionnons tout particulièrement. Notre travail se situe entre artisanat et technologie, le travail de la main et de la machine.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Nous sommes créateurs et aimons la liberté qu’il y a autour. Pour pouvoir créer librement sans prise de tête.
Martho ne fonctionne pas avec des collections temporelles qui suivent le mouvement de la fast fashion. En nous faisant plaisir à chaque sortie de produit, rien n’est programmé sur le long terme afin d’évoluer avec notre clientèle et être à son écoute.
Dans un premier temps, on gribouille sur un bout de papier, au resto, au bord de la piscine, en plein appel téléphonique etc. L’inspiration arrive un peu à n’importe quel moment. Puis nous allons transformer ce gribouillis en dessin vectoriel sur l’ordinateur. De là nous découpons les formes pour valider les proportions etc. Ensuite nous faisons un prototype à la découpe laser pour valider le volume, les articulations entre les anneaux, le mouvement etc.
Parfois nous mettons de côté des idées non abouties. Après validation, la touche colorée est ajoutée en atelier au fur et à mesure des commandes. Toujours dans un but de ne pas surconsommer.
Pour notre collection KAOLINE et NOIRAUDE, c’est entièrement nous qui fabriquons à la main la partie en porcelaine. Le travail de la porcelaine nécessite un long travail de minutie et patience entre chaque étape, de la découpe au séchage, jusqu’à la cuisson.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Nous aimons tout ce qui est très graphique et ethnique. Donner un côté moderne à certaines formes tout en restant atypique.
Parle-nous de tes projets à venir
Il est temps que nous sortions de notre confort et de notre amour pour les boucles d’oreilles. Nous allons donc tout bientôt sortir quelques modèles de colliers à la demande générale ! Et pourquoi pas pour 2022 sortir des pièces mêlant bois et métal…
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Je pense qu’elles se démarquent totalement de ce que l’on peut trouver sur le marché de la création afin de rendre vos accessoires de mode uniques.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Une figurine du Dieu scandinave THOR…Le dieu au marteau 😉
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir vos créations
Boisées, colorées, atypiques.