« Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ? »
Je crée depuis mon plus jeune âge, des dessins, du bricolage, des maisons pour mes poupées, toutes sortes d’objets. Aucun parcours scolaire dans ce domaine puisque j’ai fait des études d’économie, mais je tiens ce don et cette passion pour la création de ma mère. Mes œuvres sont devenues professionnelles il y a une dizaine d’années, lorsque mon fils a rejoint l’internat d’un CREPS, pour combler son absence la création est devenue une nécessité, je me suis inspirée de mon expérience de mère, de sa passion pour le golf et j’ai mis en lumière pour la première fois mon travail.
« Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers »
Je dirais que je suis une artiste autodidacte qui touche un peu à tout, avec comme nécessité de donner du relief et du sens à mon travail. Mes œuvres transmettent un message d’espoir, elles sont optimistes, enthousiastes et colorées. Différentes techniques se côtoient et s’unissent pour un résultat unique.
« Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Je suis une artiste qui prend son temps, j’ai besoin de travailler doucement en revenant régulièrement sur mon travail. En peinture comme en sculpture ma routine reste la même, un croquis puis une mise en volume avec du plastique recyclé, bidon de lessive et emballage, pour une éco-sculpture, du Gesso et de l’enduit pour une peinture.
Vient ensuite le travail du papier, j’utilise alors des journaux, des magazines recyclés et du papier aluminium d’emballage, afin de mettre en lumière les points forts de l’œuvre. je termine par l’acrylique avec plusieurs applications fines et une reprise en couches épaisses pour les volumes. Mon travail final est celui de la résine, une première utilisation en finesse et une reprise plus épaisse, pour souligner les volumes importants.
« De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? »
Le point de départ est toujours une émotion une indignation, une colère une tristesse ou une joie une fierté une reconnaissance. Je travaille souvent en duo, une éco- sculpture plus une peinture sur un même sujet.
J’aime imaginer que les deux pièces pourront engager une conversation.
« Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? »
L’usage intensif du plastique la surconsommation, la détresse animal, la folie des hommes .
« Parle-nous de tes projets à venir
Recycler davantage au travers de la création, donner et une deuxième vie au superflu. Partager ma passion et la transmettre en multipliant mes ateliers artistiques auprès des enfants et des adolescents dans les écoles, les centres de jeunesse .. pour une sensibilisation à l’écologie par la création artistique.
« Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Mes créations sont faites de matériaux de recyclage de mon quotidien, de fait elles sont uniques. Ma technique de création est très personnelle, elle délivre et partage un message que chacun est libre d’interpréter.
« Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? »
Des balles de golf, des tees, des crampons…du chocolat noir
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »
- Émouvoir
- Ensoleiller
- Sensibiliser