Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
La création a toujours fait partie de moi. Depuis que je suis toute petite j’ai toujours aimé dessiner, faire de la couture, de la broderie, de la peinture, toute sorte d’art créatif. Mon parcours m’a amené vers une école de design, ou j’ai découvert la création avec un cahier des charges et des problématiques précises. La réflexion se porte autour des besoins des usagers et cela permet de donner un sens à un produit. Allier la créativité intuitive à un objet concret correspond tout à fait à ma façon de concevoir un produit. L’exploration de différents matériaux lors de mes études m’a fait découvrir la céramique qui a été une réelle révélation pour moi. Lorsque je suis arrivée à Berlin, j’ai rencontré des céramistes, et j’ai travaillé pour une designer produit spécialisé dans la porcelaine. Tous les signes étaient donc présents pour que je me lance à mon tour (sans jeu de mots). Je me suis formée dans différents studios et j’ai créé mon propre atelier.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Les couleurs occupent une place importante dans mon univers. Elles m’ont toujours interpellées, il y a tellement de nuances et de contrastes. La vision que je propose dans mon travail est basée sur l’émotion due aux couleurs et ce qui s’en dégage de positif. Je trouve très intéressant de travailler les couleurs complémentaires contrastées et harmonieuses. Je pense que les envies changent en fonction des humeurs et des saisons.
Mes valeurs au quotidien sont la bienveillance et le respect. Je crois aussi que le design durable incluant des matériaux responsables et un style de vie minimal sont essentiels pour un meilleur environnement écologique. Mes produits sont voulus réconfortants et pérennes pour le quotidien.
Quelles sont tes matières de prédilection ?
La terre est un matériau très malléable qui propose une infinité de possibilités, tant dans ses formes, ses textures, ses couleurs.. . Je travaille avec des grès qui sont des terres cuites à haute température et très robustes. J’utilise des terres de différentes couleurs, avec ou sans chamotte. La chamotte, ce sont des petits grains qui donne un aspect granuleux à la terre et la renforce. C’est principalement utilisé pour le modelage.
Je travaille avec un tour de potier, et avec la technique du modelage. Le tour de potier permet de réaliser des objets de manière plus rapide et en « moyenne » série. Le modelage est une technique plus lente que j’apprécie énormément. Ce qui est géniale avec la terre, c’est que toutes les formes sont envisageables, et à partir de la même matière initiale, il en ressort des styles très différents.
Tous mes produits sont conçus à la main et sont donc uniques. Un objet doit être simple pour être utilisable au quotidien. C’est pourquoi, j’adopte une approche épurée dans la création en jouant avec les formes et les couleurs pour apporter à mon travail un style singulier.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Parfois je dessine les formes que j’ai envie de réaliser, parfois je me lance directement sur le tour ou à la main. C’est chouette de partir vers l’inconnu. Lorsque la forme me plait, je note les dimensions, la technique de fabrication, des détails qu’il peut être important de ne pas oublier… Après plusieurs essais, on arrive rapidement à des formes similaire. Pour avoir des pièces aux proportions égales, je pèse ma terre en amont.
Comme je travaille principalement autour des couleurs associées à des formes minimales, l’idée est d’avoir des produits simples déclinés en plusieurs couleurs. Ce qui permet aux consommateurs de mixer ou bien matcher leurs produits, tout en gardant une harmonie d’ensemble.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration
Ma principale source d’inspiration est la nature, par ses formes, ses nuances, ses textures, elle m’inspire autant dans la vie professionnelle que personnelle. Les fleurs ont des nuances et des couleurs qui se mélangent parfois de manière très surprenante.
Le style nordique inspire principalement les formes de mes produits. Et j’aime beaucoup les couleurs des produits maghrebins.
Parle-nous de tes projets à venir
Après mon retour de Berlin, il a fallu retrouver un espace de travail et ça n’a pas été chose facile. Finalement, j’ai construit mon atelier chez une copine à la campagne. C’était déjà un gros projet, maintenant il faut investir l’atelier er reprendre la production.
Ensuite, l’idée c’est de participer à des marchés pour me faire connaître en France et bosser avec des restaurateurs pour faire des séries d’assiettes ou de tasses qui sont des projets que j’ai initiés à Berlin et qui m’ont beaucoup plu. C’est très motivant !
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Je crois que le point fort de mes pièces, ce sont les couleurs qui attirent beaucoup l’oeil.
Parfois on trouve des pièces peu communes dans le milieu de la céramique comme mes passoires qui intriguent beaucoup. Revisiter un objet qui est, dans l’imaginaire des gens, en plastique, est très intéressant et apporte un réel plus à la pièce. Non seulement ce n’est pas commun, mais en plus celle-ci s’adapte parfaitement à nos tables, pour décorer, surprendre et bien sûr en étant fonctionnelle.
La touche colorée et le jaune sont vraiment les points forts de mon travail. Les gens apprécient cet univers expressif qui apporte du peps au quotidien.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
J’ai beaucoup de plantes que je chéris énormément , mais je ne crois pas avoir d’objet insolite. Mon enceinte est couverte de terre, ce qui la rend unique en son genre, mais je crois que ça s’arrête la.
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »
Colorées – Douces – Attachantes