Le maximalisme, tendance déco à contre courant du minimalisme fait un grand retour dans vos intérieurs. Fini la restriction et l’accord inconditionnel des objets, on cède à ses coups de cœur, et tant mieux si tout n’est pas accordé !
Le maximalisme libère vos envies !
Décryptage d’une tendance. Le maximalisme se définit par une accumulation gracieuse d’objets déco de styles différents. Baroque, lagom, terrazzo, le mélange des inspirations est permis et même encouragé. Un vase en cuivre, une affiche pop, une suspension en coton, le tout est de céder à votre instinct, de suivre votre cœur !
Pour une maison pleine de vie
Loin du côté épuré et impeccable du minimalisme scandinave ou japonais, le maximalisme encourage à voir en grand, en très grand. On cumule les éléments comme autant de souvenirs que l’on souhaite garder auprès de soi. Il n’y a plus à se soucier de l’accord parfait, l’important est de rassembler des objets que l’on aime ! La déco se réinvente et devient sentimentale, nous permettant de craquer sans complexe et sans se demander si ce jeté de lit au motif provençal se mariera bien avec cette lampe industrielle.
La couleur s’invite avec le maximalisme!
Autre point positif : on fait revenir la couleur dans la maison ! Le contraste est le maitre mot ici et permet de jouer à créer un impact, un relief. Attention, ne plongez pas pour autant dans la surcharge visuelle! Vous pouvez parfaitement allier une maxi bougie ensoleillée avec une flamboyante suspension en wax. Mais évitez d’allier plus de 3 couleurs, souvenez-vous des conseils de Christina.
Bonus : Le maximalisme au Salon Maison et Objet
Les équipes d’M6 se sont invitées sur le stand de l’Atelier des Créateurs, représentants du style mix and match lors du Salon MOM le 10 Septembre 2021. Découvrez l’entrevue avec Marie-Laure !