Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
J’ai étudié l’ébénisterie pendant 5 ans, et c’est à partir de ces études que je me suis réellement intéressée à la création de mobilier, je me suis alors tournée vers le design, que j’ai étudié pendant 2 ans. Mes récentes collaborations m’ont conduites à me former à l’apprentissage des techniques du cannage, que je développe actuellement comme activité secondaire et cela à côté de la principale activité qu’est la création d’objets et mobilier.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Je me définis plutôt comme artisan / artisane, je ne propose pas des œuvres qui se regardent, je propose des objets qui ont du sens et dont il faut faire usage. Mon univers c’est la réalité, c’est le quotidien de tout le monde, c’est les rencontres avec des artisans, des échanges, qui font naître des projets et des objets. C’est énormément de temps et de travail pour vivre de sa passion et pour créer des objets qui interpellent.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Je n’ai pas de matière de prédilection, si ce n’est quand je dois travailler la restauration de cannage et là en effet c’est le rotin qui prime. En tant que designer ce qui me passionne c’est de pouvoir aborder et de découvrir toutes les techniques de travail et tous les matériaux qu’elles mettent en œuvre.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Je développe un projet en voulant remettre au goût du jour une pièce de mobilier qui selon moi mérite de perdurer dans le temps, en lui donnant un usage et une esthétique plus actuels et en adéquation avec notre époque. Je crée aussi en travaillant autour d’un savoir-faire artisanal, j’aime sortir des idées que l’on se fait à propos d’un savoir-faire et d’un matériau. Par la il s’agit de conduire les usagers à découvrir un matériau autrement que dans l’objet où l’usage dans lequel il est habitué à le voir.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Je m’inspire du mobilier qui m’entoure, du mobilier déjà existant, des matériaux. Je m’inspire de ce qui se produit autour de moi et finalement je m’inspire également de la nature qui m’entoure.
Parle-nous de tes projets à venir
En ce moment mes projets tournent autour d’un matériau qui est l’osier et donc je développe des objets à partir de ce matériau et cela en collaboration avec une artisane vannière proche de ma région. C’est pour moi l’occasion de mener une collaboration et de faire naître des objets de ce travail à 4 mains.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Mes créations font la promotion des savoir-faire artisanaux et du made in France. Ce sont selon moi des créations dotées d’un réel usage.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Dans mon atelier vous pourrez trouver un exemplaire d’un bâton de bâtonnier que j’ai dessiné et fabriqué personnellement à partir de techniques de tournage sur bois et qui se destinait au bâtonnier référant de sa confrérie d’avocats de la ville de Saint-Quentin dans l’Aisne. Ce bâton de bâtonnier reprend les codes de l’ordre des avocats et reprend les codes de la ville art déco dans laquelle l’avocat qui le possède exerce.
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »
Féminines, poétiques et artisanales