Nicolas Giraud aime créer, des objets, des meubles petits et grands … et des luminaires. Il revendique une vision très épurée et minimaliste des objets qu’il conçoit.
Il nous invite dans son univers et partage avec nous sa vision et l’essence même de sa créativité.
Comment en es-tu arrivé à créer des lampes ? Quel est ton parcours ?
Depuis l’âge de 18-20 ans, j’ai toujours aimé créer des meubles pour ma famille et mes amis. Les tables basses, consoles, bouts de canapé, et petites tables étaient mes créations préférées. Le simple fait de choisir et transformer le bois massif en bois raboté, pour en faire des objets fonctionnels et esthétiques me fascinait.
Cette passion, je l’ai gardé en moi, durant de longues années d’activités commerciales dans le milieu industriel. Par simple plaisir et par goût de l’esthétisme, j’ai continué à créer des meubles et surtout des luminaires, minimalistes, épurés, avec cette attention particulière portée à chacun, la luminosité créée.
Aujourd’hui de cette passion, j’en ai fait mon métier.
Tu peux nous en dire davantage sur tes techniques de travail ?
Les techniques de travail utilisées sont des techniques d’ébénisterie classiques.
Le matériau que j’aime le plus travailler est le bois. De par son essence, son veinage, sa teinte, son odeur, chaque bois est particulier. J’aime beaucoup cette idée de l’aboutissement d’un meuble raffiné et élégant, en partant de planches de bois brut et massif.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Pour créer un luminaire, je pars d’un projet de matériau ou plutôt d’un assemblage de matériaux.
J’aime beaucoup le côté épuré et minimaliste des choses. Pour prendre l’exemple de la suspension « Ligne », je voulais créer un luminaire en suspension, horizontale, inspirant la légèreté et l’équilibre. Un élément en bois longitudinale, un point d’accroche de suspension. Le défi était de trouver l’équilibre horizontal parfait et de pouvoir également lui donner l’inclinaison voulue.
J’ai créé pour ce faire différents prototypes évolutifs pour arriver au produit final qui porte ce nom tout aussi épuré : « Ligne ».
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
L’architecture, la sculpture, la création des espaces et les détails dans l’harmonie des formes sont mes sources d’inspiration.
J’admire beaucoup les innovateurs du design comme Charlotte Perriand, Eileen Gray, Le Corbusier pour leurs créations aux lignes pures et novatrices.
Parle-nous de tes projets à venir
Mon prochain projet est une table en béton ultra haute performance qui permet justement de par ses caractéristiques de concevoir des éléments très fins et très rigides.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
J’apporte un soin tout particulier aux détails dans la conception de mes luminaires, pour que chaque élément soit en concordance avec l’ensemble, que ce soit dans le choix des matériaux, des couleurs, des formes, etc.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
L’objet insolite présent dans mon atelier est actuellement une machine à coudre portative qu’une amie passionnée de couture m’a demandé de transformer en lampe.
Merveille de la mécanique, cette machine est de la marque Singer, fabriquée en Grande-Bretagne.
3 mots pour définir les créations Nicolas Giraud !
- Éclairantes
- Lumineuses
- Brillantes