Les palettes industrielles figurent parmi les déchets les plus courants dans nos sociétés modernes. Caroline Casse, designer engagée de Pal Home et adepte de l’Upcycling, les recycle et les transforme en de superbes mobiliers de caractère.
Comment est née Pal Home ?
Fille de menuisier, j’ai repris en 2007 la gérance de l’entreprise familiale d’emballages en bois. J’ai évolué avec une clientèle exclusivement liée au secteur industriel, qui génère différents types d’emballages sur-mesure, notamment des caisses et des palettes.
Les palettes sont inutilisables une fois le produit livré. Elles possèdent des formats qui ne rentrent pas dans les normes, et de ce fait, elles sont orientées directement en déchèterie. C’est ce qu’on appelle communément la « palette perdue ».
J’ai été témoin d’un réel gâchis, pas vraiment en adéquation avec une énergie de durabilité qu’offre le bois.
Revaloriser la palette est devenue dès lors une évidence, pour ne pas dire un plaisir. Elle est massive, robuste et charismatique. Derrière ce constat, j’ai décidé de la valoriser.
C’est ainsi qu’est née Pal Home en 2016, dans le cadre d’une collaboration avec DEEZER au cours de laquelle nous avions agencé une scène de concert sur Biarritz, uniquement avec des palettes.
L’upcycling made in Pal Home …
L’upcycling est notre fil conducteur. Il vise à récupérer des produits qui n’ont plus d’usage, puis à les transformer pour créer de nouveaux objets uniques, d’utilité et de qualité supérieure.
On recycle donc par le haut « UP ». La palette recyclée restant pour Pal Home, l’élément principal.
Dans tes créations, la palette n’est pas dénaturée, pourquoi ?
J’ai baigné dans la palette depuis ma petite enfance, elle m’est affectueusement très familière.
La palette est naturellement massive et régulière dans son mode de fabrication. Elle possède de belles qualités visuelles que je prends plaisir à mettre en évidence, tant dans la mise en avant de nœuds ou nuances du bois, que dans des formes originales et donc intéressantes à travailler.
Je ne modifie ni ses lignes, ni même ne la dérive de son univers originel. Indus un jour, indus toujours…
L’upcycling reste notre leitmotiv, l’art de détourner un objet en lui donnant une valeur durable et qualitative mais en aucun cas de la dénaturer.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
L’industrie, un secteur dont la palette et moi même, sommes issues, est ma principale source d’inspiration.
Je suis naturellement attirée par le Design industriel. Cette alliance de bois et métaux lourds me passionne.
Parle-nous de tes projets à venir
Communiquer toujours plus sur les bienfaits de l’artisanat éco-responsable et continuer à proposer de l’art engagé.
Cette année, en plus des toutes nouvelles collections en cours de création, nous proposerons également de nombreux meubles vendus en «pièce unique ».
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Une photo très grand format, avec M. Marc Lièvremont, acteur du rugby français ayant à son actif une carrière de joueur et sélectionneur de l’équipe de France. Il présente sur cette photo notre modèle de table basse nommée DERBY.
3 mots pour décrire ou définir les créations Pal Home !
Industrielles
Durables
Intemporelles
* Upcycling = Surcyclage
Joli design, douceur des formes, réutilisation des matieres donc ecoresponsable et le grand plus « madeinfrance », TOUT pour seduire .
Agrémente joliment un interieur, moderne mais aussi trouvant de manière originale sa place dans un décor plus classique.
JADORE …