Paméla Tampy, une créatrice solaire

1°/ – « Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ? »

Après avoir fini mes études à Sciences Po, j’ai commencé à prendre des cours de dessin il y a 10 ans que je n’ai pas tellement suivi…Cependant ces cours m’ont donné envie de commencer à dessiner de plus en plus, sans être dans un parcours académique ou scolaire. Au final, en 10 ans, je pense être devenue autodidacte.

Mes expériences professionnelles pour des univers que j’adore que ce soit la mode (Veja), la gastronomie (le Fooding) ou encore la déco (Sarah Lavoine) m’ont permis également de découvrir des univers où l’esthétique et la créativité sont au cœur du processus de travail. Je n’aime pas me définir comme étant « artiste », tout ce que je sais, c’est que le dessin et la peinture sont devenus pour moi, un refuge, une thérapie et une source inépuisable de créativité.

2°/ – «Parle-nous de ton univers »

On me dit souvent que mon univers est coloré, plutôt joyeux et « en mouvement ».

3°/ – « Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?  

Je découvre les techniques de travail selon mes envies et mon addiction aux magasins de beaux-arts ! J’ai eu ma période Posca, aquarelle, puis pastels. Aujourd’hui j’utilise énormément l’acrylique mais surtout je commence à mixer les différentes techniques.

Quant à la matière, j’adore le papier mais j’ai besoin de peindre sur des objets que ce soit des pots en terre cuite, des éventails japonais, des tables, des murs, des abat-jour. Mon appartement est un super terrain de découverte et de test, j’y ai peint des murs, des tables et j’ai pas mal d’autres projets en-tête.

Paméla Tampy

4°/ – « De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? »

C’est l’envie qui me guide surtout. N’ayant pas un parcours académique dans l’Art, j’improvise le plus souvent. En expérimentant, je tâche de parfaire ma technique.

5°/ – « Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? »

Pour n’en citer que quelques-unes : l’Inde bien évidemment (mon pays d’origine), ses couleurs, ses saris, la danse, le mouvement, les poses, les femmes, les fleurs…

6°/ – « Parle-nous de tes projets à venir »

Je devais peindre un mur de 5m2 au Point Éphémère pour un événement sur l’illustration japonaise, j’espère que la situation permettra au Lieu de reporter l’événement au Printemps.

Mon prochain projet – pour un confinement créatif – serait de réaliser tout un collage de fleurs sur ma porte d’entrée. Je suis aussi en train de réaliser deux séries d’illustrations papier : l’une s’inspirant des couleurs de Jaipur (rose), Jodhpur (bleu) et Udaipur (jaune). L’autre reprenant des motifs que j’ai déjà réalisé, plutôt graphiques (cf. ma table) avec des personnages faisant la fête et inspirés des photographies de Malick Sidibé.

J’ai aussi en tête de peindre un paravent et de continuer mes expérimentations sur les pots en terre cuite ou sur la céramique. J’ai besoin d’avoir plusieurs projets en tête et d’en réaliser plusieurs en même temps, j’ai souvent du mal à me concentrer uniquement sur une série (déformation professionnelle sans doute !)

7°/ – « Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

La couleur !

8°/ – « Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? »

Ma table inspirée des motifs Maasaï et qui me sert au quotidien : j’y travaille et y dessine.

9°/ – Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »

  • Coloré,
  • Solaire,
  • En mouvement

5 Replies to “Paméla Tampy, une créatrice solaire”

  1. Bravo, cela donne le sourire et du soleil, continuez ainsi !!!

    1. Marie-Laure Massieux dit : Répondre

      Merci pour votre message 😉

  2. Couleurs très chaudes est lumineuses! j’aime beaucoup. Félicitations !

  3. Quelle lumière dans toutes ces créations ! – Cela fait tellement de bien dans ces moments obscures.
    écologiquement vôtre.
    GSG

  4. superbe univers! On aime les couleurs!

Laisser un commentaire