Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
J’ai toujours un peu de mal à parler de moi et à me montre, plus réservée que timide… J’ai 46 ans, native de Picardie, et Varoise depuis 20 ans. NBD sont les initiales de mon nom complet. C’est en famille, dans mon atelier à Sanary/Mer que je m’épanouie depuis un peu plus d’un an dans mon Univers parfumé. Après une carrière administrative et financière, je goute la liberté de créer et cela me passionne.
Pourquoi la bougie ? Tout d’abord parce que je suis une passionnée de la parfumerie confidentielle, et l’idée d’avoir des parfums de niche dans mon intérieur était pour moi une évidence. J’avais besoin d’apporter une identité olfactive à mon lieu de vie. Une signature qui me ressemble et qui infuse naturellement dans ma décoration d’intérieur. Et puis parce que le jeu de l’ombre et de la lumière qui danse au gré de la flamme d’une bougie me berce, me rassure, me réconforte.
Alors l’harmonie du parfum et de la lumière a donné naissance à Parfum de Lumière, me transportant dans un cocon, mon refuge où je me recentre, me ressource et m’apaise : c’est mon chez moi. Et c’est ce que j’aimerai vous offrir avec mes créations : le bien-être & la singularité dans votre chez vous !
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de l’univers Parfum de Lumière ?
Parfum de Lumière by NBD, c’est la joie qu’apporte la lumière dans la sagesse de l’ombre, une signature olfactive qui reflète une identité et un design élégant dans une décoration d’intérieur à la touche autant féminine que masculine. L’univers Parfum de Lumière est noir et blanc, sobre et épuré :
Le Noir symbole d’élégance et de mystère – Le Blanc symbole de la pureté et de la sagesse.
La signature des senteurs est l’empreinte NBD enlacée dans le symbole de l’infini, scellé dans un cachet de cire d’une couleur propre à chaque senteur :
L’infini pour l’équilibre harmonieux entre singularité/caractère et douceur/réconfort.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
J’ai testé beaucoup de cires, et j’adapte la meilleure matière à la création. En fait, chaque création est faite d’une cire ou composition de cire différente. J’ai notamment une création de tablettes parfumées incrustées de pierres semi-précieuses que j’ai déposée à l’INPI/EUIPO. Le travail de la cire est très minutieux et hyper précis pour que l’incrustation des pierres soit parfaite. Un travail d’orfèvre où chaque pierre est incrustée une à une à la main.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
J’imagine (je bouillonne d’idées !), je cherche, je teste, j’affine, je fabrique, je conditionne, j’expédie… Tout est fait à la main, je suis la créatrice et l’artisan fabricant. J’avoue que je dois ralentir le rythme de mes idées… Je ne suis pas un poulpe !!!
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Je puise mon inspiration dans la décoration d’intérieur design, les lieux de vie privé ou professionnel aux lignes épurées, le raffinement des aménagements d’intérieur, les habitations à la déco chic et élégante, la subtilité des matières, l’harmonie mais aussi la dualité des couleurs et des matières, les ambiances feutrées associées à des objets insolites, le réconfort du cocon mêlé aux éléments de caractère.
Parle-nous de tes projets à venir ?
Plusieurs choses :
• 2 nouvelles senteurs Signature, spécialement élaborées par la talentueuse parfumeur Nathalie Feisthauer.
• Une nouveauté pour diffuser dans votre intérieur un sillage subtil et harmonieux, sous forme de concentré parfumé.
• Et un secret que je ne peux dévoiler maintenant s’agissant d’une exclusivité que je vais, aussi, déposer à l’INPI/EUIPO… Un peu technique, je travaille encore dessus et pense chaque détail.
• Enfin, je serai exposant aux salons : Monaco Event (Sept), Provence prestige (Nov) & Vivre Côté Sud (Juin 24).
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Des senteurs uniques, mixtes, créées exclusivement pour Parfum de Lumière par des maîtres parfumeurs de renom, telles des parfums de peau confidentiels et rares, d’une belle élégance et au raffinement discret. Des designs subtils, aux lignes épurées, tels des œuvres d’art éphémères. Et une sélection rigoureuse des matières premières de haute qualité : Une cire Européenne labelisée qualité et sécurité, des mèches sans plomb, des fragrances fabriquées à Grasse sans CMR et dans le respect des normes IFRA.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Pas un objet, mais mon fidèle compagnon, mon chien ! La porte d’entrée de mon atelier est une porte fenêtre devant laquelle Paco me regarde attentivement travailler et suit chacun de mes mouvements et pas. Lorsque je suis au bureau, il se place juste derrière mon fauteuil et me surveille à la tâche ! Bref Paco est le Directeur général de Parfum de Lumière !
Petit défi : «3 mots pour décrire ou définir tes créations »
Comment ne pas paraitre prétentieuse… Je dirai :
Epurées – Raffinées – Confidentielles