PcMcréation, les luminaires naturels

PcMcréation, luminaires naturels

Comment es-tu devenue créatrice ?


Quelques années auparavant, alors que j’avais pris la gérance de la boutique de décoration familiale j’ai réalisé que j’aimais créer des objets de décoration, fabriquer de mes mains, les possibilités infinies que cela offre et le contact avec la matière.
C’est ainsi qu’un beau jour, désespérée par un business plan peu accommodant, j’ai tout arrêté et j’ai décidé de commencer à faire ce qui me plaisait. Créer de mes mains. Je me suis levée et je suis allé prendre une bouteille en plastique dans ma poubelle de recyclage. Je l’ai découpée,
percée , et habillée de lin. Ensuite j’ai fait un montage électrique et je l’ai allumée. La première lampe PcMcréation était née !
J’ai continué quelques temps à faire des lampes avec des bonbonnes en plastique, des cintres de pressing et autre matériel recyclé. Je voulais travailler avec une association de femme aussi, ce que j’ai fait quelques temps. J’y ai appris beaucoup de chose, c’était une belle aventure. Mais
devant les difficultés rencontrées pour obtenir ma matière première et la travailler, j’ai décidé de changer et de passer au métal cuivré.


Quel est ton parcours ?


Je n’ai pas toujours exercé dans la création, mais j’y baigne depuis mon enfance. Une passion de mère en fille ! De formation économiste, j’ai commencé par travailler à la mairie de Paris, à M6, puis j’ai passé plusieurs années dans la communication à Paris et dans le Sud. Ce n’est que plus
tard que je me suis tournée vers la décoration, après avoir eu ma première fille. Alors que je voulais créer ma propre structure, j’ai eu l’opportunité de reprendre la boutique de décoration familiale à Salon de Provence, ce qui m’a permis de comprendre où je voulais aller. C’est en 2012 que j’ai décidé de créer PcMcréation, l’alliance de mes 2 passions : la décoration et la création.


Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers


Je suis une créatrice éclectique et écologique qui suit son imagination et son instinct.
Ce que j’aime avant tout c’est travailler les matières naturelles pour qu’elles donnent de la texture aux ambiances. Voile de lin, toile de jute, franges de raphia, je privilégie dans mes créations les ressources durables, renouvelables et recyclées. Mélangées au métal cuivré, elles apportent de la
chaleur et de l’évasion à une décoration.
Suspensions évanescentes, appliques graphiques, mon univers se conjugue entre décoration et design, une touche bohème, un brin nomade. A travers mes créations, j’allie ma passion pour la lumière et le design, les choses simples et la décoration.

J’imagine mes lampes et les réalise dans mon atelier à Aix en Provence. Je conjugue le métal cuivré et les matières naturelles pour créer des pièces uniques ou des petites séries. Chaque pièce est faite à la main et peut être personnalisée à la demande.

PcMcréation est une marque responsable et fière de partager ses valeurs à travers ses créations exigeantes en matière de qualité et de respect de l’environnement. J’ai fait le choix d’acheter de préférence mes matières premières auprès d’entreprises françaises. J’apporte une
attention particulière à la finition de chaque pièce et à leur qualité.


Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?


Je cherche à créer avec un minimum de transformation.
J’utilise essentiellement des matières naturelles telles que le lin, le raphia, le jute ou encore le coton. Le lin et le jute m’intéressent tout particulièrement car ces fibres végétales sont considérées comme deux des matériaux les plus respectueux de la nature et sont des ressources renouvelables.

Le LIN, est une fibre végétale issue d’une culture demandant peu d’engrais et de pesticides. Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe anallergique, résistante à la lumière et à l’eau, elle peut s’utiliser dans des pièces humides (salle de bain) ou s’exporter à l’extérieur de la maison (« lin outdoor » dans coussins, housses de fauteuil, nappes de terrasse).

Fibre végétale, le JUTE, est une aussi une « fibre naturelle respectueuse de l’environnement, renouvelable et biodégradable » (source la CNUCED).
J’avais envie de jouer avec les lignes. Le laçage m’a offert un large choix de motifs géométriques pour un rendu très graphique et différent en fonction de la lumière du jour, qui se projette, à la nuit tombée. C’est le travail de ces fibres, tressées ou naturelles, qui fait tout leur charme.

Quant au voile de lin , je le travaille directement sur la structure. Je couds la jute et la fixe ensuite.
Je découpe, je couds, je lace, je noue en fonction de mon imagination et de mes envies.


De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?


J’imagine, dessine et fabrique mes lampes dans mon atelier à Aix en Provence. Ensuite, je fais fabriquer les structures en cuivre par un fournisseur français.

Il m’arrive souvent d’imaginer d’abord un modèle pendant la nuit ou au cours d’une balade en forêt. Ensuite, je dessine toujours l’idée que j’ai en tête ou dont j’ai rêvé. Parfois, je la modifie, souvent je la garde intacte, et je commence alors par faire un prototype.

La lampe PcMcréation est née de 3 souhaits : celui de créer une lampe « itinérante », capable de se transformer facilement au gré de mes envies. Souhaitant qu’elle soit intemporelle, une lampe légère et aérienne pouvant se conjuguer aisément avec son environnement. Je voulais qu’elle puisse être une suspension un jour, une applique le lendemain, ou encore une lampe à poser le jour d’après, simplement en passant le câble d’un côté ou de l’autre ou en retournant la lampe.

Je cherche aussi a créer des contrastes. J’aime travailler l’alliance du mat et du brillant, marier la transparence de la toile et la densité du métal.
Tissées, croisées, ou lacées, chaque lampe est pensée dans sa globalité : avec sa matière, son utilisation, la lumière qu’elle va propager. Je cherche à ce qu’elle diffuse une ambiance singulière et unique dans la pièce.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?


Mes sources d’inspiration son multiples, la peinture, le design, les meubles vintage, ou encore la haute couture, le dessin et la lumière. Mais l’essentiel reste dans l’émotion ressentie à un moment donné. Les balades en pleine nature m’inspirent beaucoup aussi.


Parle-nous de tes projets à venir


Exposer à nouveau au salon Vivre Côté Sud dès que ce sera possible.
Faire des collaborations avec d’autres créateurs.
Elargir mon offre de produits et développer la création textile.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?


La particularité de mes lampes est qu’elles peuvent s’utiliser de plusieurs façons. Elles sont « itinérantes », capables de se transformer facilement au gré de ses envies.
Elle se pose, se suspend ou se fixe encore en applique. Elle peut être une suspension un jour, une applique le lendemain, ou encore une lampe à poser le jour d’après, simplement en passant le câble d’un côté ou de l’autre ou en retournant la lampe.
La lampe-double montre une autre particularité. Elle offre un double éclairage et un design unique.
Elle se décline avec la lampe-double Straight et son tressage serré qui lui donne un style très vintage ou encore avec le modèle Champignon ou XL.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?


Une lampe faite avec une fontaine à eau.

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations » :

aériennes – itinérantes – intemporelles

Laisser un commentaire