Cécile, la créatrice derrière O’fil des Rêveries de Nana, s’est prêtée au jeu des questions-réponses et nous dévoile son univers !
Comment t’est venu l’envie de créer ces objets végétaux ?
Depuis bien longtemps ! J’ai 2 passions : les objets qui ont une âme et les plantes.
Après plusieurs années à confectionner ou rénover des objets de décorations pour mon plaisir personnel, les filorêves apparaissent aujourd’hui comme une convergence, un aboutissement de ces 2 passions !
Quel est ton processus de fabrication ?
La première étape est l’observation de mon environnement végétal d’où me vient l’inspiration (et j’adore aussi répondre à des demandes personnalisées !).
La deuxième étape est le dessin , je réalise des croquis au crayons gris en donnant déjà une idée d’épaisseur de trait.
La 3 ème étape est la reproduction de ce dessin en fils aluminium, craft ou coton en jouant avec les épaisseurs de fils pour donner de la profondeur au filorêve. Je crée aussi parfois mon propre fil en fonction du résultat que je veux obtenir.
Et enfin je monte le filorêve sur un cercle nu ou orné de ficelle naturelle !
Pour les versions lampe, je fabrique un pied lumineux pour accueillir les filorêves. Il est fait d’un cube de chêne massif et d’une barre de fer noir que je façonne avec un éclairage led.
Quels sont les artistes qui t’inspirent ?
C’est très éclectique ! Les artistes qui m’inspirent sont très nombreux et variés.
J’aime l’art déco, l’architecture de Gaudi, Giacometti pour ces personnages filaires. J’aime l’art floral inspiré du wabisabi ou du ikebana. J’adore Dali pour ces compositions folles et fantastiques !
Le végétal fait parti intégrante de ton travail, as-tu d’autres sources d’inspiration ?
L’architecture, les objets vintages, les tapisseries anciennes, les papiers peints, les mosaïques, sont aussi des sources d’inspirations.
Tu réalises des objets décoratifs et des luminaires, as-tu d’autres projets ?
J’aimerais travailler de nouvelles formes de filorêves et des versions maxi ! J’envisage aussi de nouveaux luminaires complétements différents…
Bientôt, quand je prendrais le temps de réaliser ces envies qui sont dans ma tête, dans mes rêves 🙂
Découvrez les créations d’O’fil des Rêveries de Nana par ici !