Pourquoi consommer français ?

De plus en plus de personnes font le choix de consommer français afin de limiter leur empreinte écologique mais aussi de favoriser le développement des entreprises sur le territoire. Quels sont les avantages du Made in France ? Comment adopter un mode de consommation plus responsable ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

 

 Les avantages du made in France

– L’une des premières caractéristiques d’un produit fabriqué en France, c’est d’être plus écologique. En effet, pour arriver jusque chez vous, celui-ci aura forcément parcouru moins de kilomètres qu’un produit fabriqué en Chine par exemple. Le transport aura engendré moins d’émissions de CO2 et la planète aura donc été un peu plus préservée qu’à l’accoutumée.

– Le fait d’acheter français contribue également à protéger des emplois. En valorisant le travail des entreprises du territoire, vous participez à lutter contre la délocalisation et la désertification industrielle et ainsi à entretenir l’économie française.

– Autre avantage, le made in France est souvent associé à un savoir-faire bien particulier qui garantit aux consommateurs qualité et durabilité. En soutenant l’économie locale, vous valorisez donc des techniques de fabrication spécifiques et favorisez le développement de nouvelles compétences.

 

Où trouver des produits français ?

 La première difficulté à laquelle se heurtent les consommateurs qui souhaitent consommer français concerne le manque d’information à ce sujet.  En effet, trouver des produits français relève parfois du parcours du combattant. Le journaliste Benjamin Carle révélait d’ailleurs il y a quelques années dans un documentaire consacré au « Made in France » que certains produits sont même impossibles à trouver sur le territoire.

Comment faire alors pour adopter un mode de consommation plus responsable ? La FIMIF (Fédération Indépendante du Made In France) propose, sur son site, une carte permettant aux consommateurs de localiser les boutiques qui vendent des produits fabriqués en France.

Autre astuce : consommer local, à l’échelle de son département ou de sa région par exemple. Acheter des produits alimentaires à un petit producteur ou des objets de décoration à un petit artisan qui exerce sa passion sur le territoire où l’on vit, c’est généralement l’assurance d’avoir un produit de qualité qui a été fabriqué de manière responsable sur le sol français. Ce mode de consommation permet également d’échanger directement avec les vendeurs, de découvrir leur savoir-faire et ainsi de recueillir de plus amples informations sur le produit que l’on s’apprête à acheter.

Laisser un commentaire