Rentrée : rafraîchissez votre déco grâce au home staging !

Un intérieur tout neuf, ça vous tente ? Découvrez nos conseils pour relooker votre maison ou votre appartement avec le home staging et ainsi affronter la rentrée plus sereinement !

A l’origine…

Le home staging ? C’est apparu en 1972 aux Etats-Unis sous l’impulsion de Barbara Schwartz, une décoratrice d’intérieur. Alors que le pays traverse une importante crise immobilière et que les maisons peinent à se vendre, elle a l’idée de décorer les biens que son mari, agent immobilier, propose à la vente.

Si le succès ne s’est pas fait attendre, il a fallu patienter un long moment pour que le phénomène du home staging débarque en Europe. En effet, les premières agences spécialisées n’ont ouvert leurs portes en France qu’en 2008.

Le home staging : qu’est-ce que c’est ?

Le home staging, c’est donc l’art de relooker une maison afin de la proposer à la vente sous son meilleur jour. L’objectif ? Que les futurs acheteurs puissent se projeter plus facilement et ainsi, se décider rapidement ! Toutefois, il ne faut pas confondre mise en valeur d’un bien et dissimulation de ses imperfections. En effet, le home staging ou valorisation immobilière en français, a seulement vocation à dévoiler le plein potentiel d’une maison ou d’un appartement.

Pour ce faire, les professionnels utilisent différentes techniques : on enlève les objets qui parasitent le regard et étouffent l’espace, on dispose les meubles de manière plus harmonieuse, on travaille les couleurs et les matières et on réalise des jeux de lumière !

Le home staging pour relooker son intérieur

La perspective de reprendre le travail suffit à vous mettre le moral à zéro ? Et si vous rafraîchissiez votre déco pour commencer l’année sur de nouvelles bases ? Eh oui, le home staging ne s’adresse pas uniquement à celles et ceux qui souhaitent se séparer de leur maison. Il est aussi indiqué en cas de déprime liée à l’approche imminente de la rentrée !

1 –    Evidemment, comme toujours, la première chose à faire est de réaliser un grand tri. Paperasses, vêtements, vieux objets… Donnez les choses dont vous ne vous servez plus et jetez celles qui sont inutilisables. Votre esprit vous semblera tout de suite plus léger !

2 – Deuxième étape : le bricolage. Nos intérieurs sont souvent plein de petites imperfections. Une ampoule à changer, un meuble à rafistoler, un mur non terminé… L’approche de la rentrée est le moment idéal pour réaliser toutes ces petites choses que l’on a de cesse de repousser !

3 – Normalement, vous devriez déjà commencer à y voir plus clair… mais il serait tout de même dommage de s’arrêter en si bon chemin ! Prenez donc un peu de temps pour observer chaque pièce qui compose votre intérieur et posez-vous les questions suivantes : quels sont ses atouts ? Comment puis-je les mettre en valeur ? Une fois que vous avez trouvé la réponse que vous cherchez, passez à l’action !

4 –  Et maintenant ? Il est temps d’harmoniser l’ensemble ! Couleurs, matières, motifs, lumières… réalisez des associations originales, façon mix and match, et faites des rappels.

 

 

Laisser un commentaire