Sandra Massat, une artiste à l’univers doux et sensible

« Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ? »

Je ne peux pas dire à quel moment j’ai commencé à créer car j’ai toujours et ce, depuis l’enfance, fabriqué, détourné, recyclé des objets, en carton, en bois, en papier… j’ai pris des cours d’aquarelle, d’art plastique et de dessin. Je me suis installée en tant que créatrice d’objet de décoration et de luminaires en papier, il y a un an dans mon atelier, auparavant, je réalisais des meubles en carton.


« Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? »

J’ai beaucoup d’imagination, je suis passionnée et enthousiaste, j’aime observer et je recherche toujours la beauté, j’aime le beau, c’est très subjectif mais j’aime d’abord un objet parce que je le trouve beau. Je cherche à créer de belles choses, des objets originaux, je suis très critique envers moi-même et je n’hésite pas à recommencer jusqu’à ce que je sois satisfaite. J’aime m’améliorer, progresser… Je définirais mon univers comme doux et sensible.  


« Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?

Je travaille essentiellement avec du papier, du papier recyclé, de soie de Chine ou japonais. Je n’ai pas vraiment de technique, je m’adapte au papier et j’utilise peu d’outils, quelques pinceaux pour appliquer la colle, mes moules que je fabrique moi-même, des ballons, un cutter et le papier bien sûr.

« De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? »

J’ai toujours beaucoup d’idées, bien plus que de temps pour les réaliser, je les note dans mon carnet et je sélectionne celles qui sont réalisables surtout en terme de temps car je travaille seule et à la main.Je fabrique mes moules en plâtre ou en béton sur lesquels j’encolle le papier; parfois, j’utilise des ballons comme support. Une fois sèches, j’assemble les différentes parties que je colle entre elles, il y a toujours quelques finitions de collages à réaliser sur les jonctions. puis je les mets en lumière ou je les peins comme par exemple mes vases en papier Bleu Klein.


« Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? »

La nature, les courbes, les beaux objets, le design, les artistes, l’Art, les beaux intérieurs, les ambiances douces et chaleureuses..

« Parle-nous de tes projets à venir »

M’améliorer, trouver de nouvelles idées de beaux objets à réaliser, créer ma Boutique-Atelier…


« Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

Elles sont en papier et pourtant solides et résistantes.

« Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? »

Mon chien, il me suit partout…

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »

  • Douces,
  • Lumineuses
  • Originales.

One Reply to “Sandra Massat, une artiste à l’univers doux et sensible”

  1. Sandra j’adore ce que tu fais depuis toujours. Pour moi tu es une artiste complète. Tu curieuse de tout, tu t’en nourris . J’admire ta patiente ton soin du détail…. jusqu’à ce que tu sois satisfaite. Quand on crée on est un perfectionniste. Tu as le respect des belles matières…. tout ce que tu fais m’enchante. Tu es une belle personne cela se voitai travers tes créations. Moi aussi j’aime créer. Pour l’instant le temps me manque souvent…. mais je me régale au travers de toi , je m’enrichis
    Merciiiiii bisous martine Lucien

Laisser un commentaire