Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Après plus de 30 ans de responsabilités dans la fonction Gestion-Finance d’entreprise, me voilà devenue savonnière.
En 2019, j’ai décidé que l’année serait celle des activités manuelles. Je me suis initiée à diverses spécialités artisanales. Mon goût des beaux savons m’a conduite à suivre la formation de savonnier à l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs. J’y suis arrivée sans aucune connaissance de la pratique, ni même de la théorie. J’ai intégré un groupe de savonnières professionnelles et de savonniers amateurs déjà très expérimentés. J’étais donc une véritable novice !
La passion de la saponification à froid s’est développée au fil des mois. Les tests de couleurs, de senteurs, de mélanges divers, l’ont renforcé. Elle ne m’a pas quittée depuis.
Comment te définis-tu en tant qu’artisane ? Parle-nous de l’univers de SAVAMANDA
Après plusieurs décennies dans l’univers des chiffres, de la gestion et de la stratégie d’entreprise, la fabrication de savon à froid m’a évidemment donné plus de liberté de conception et de réalisation. Néanmoins, cette activité est fortement encadrée sur le plan réglementaire et fait appel à de nombreuses procédures ! Retour aux cadres et à la rigueur !
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Des huiles végétales vierges et des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. Leurs assemblages nécessitent de nombreux tests pour obtenir des formules de qualité, douces et agréables pour la peau.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Les idées de création ne manquent pas. Par conséquent, il faut les sélectionner et procéder à des tests. Ainsi, j’adapte petit à petit la formule imaginée et obtenir un résultat satisfaisant. Cela prend beaucoup de temps car un savon, une fois fabriqué, doit connaître une période de séchage de 6 à 8 semaines. La mise au point d’une nouvelle recette doit ensuite faire l’objet d’une expertise par un toxicologue indépendant. Le processus complet de conception – réalisation – validation dure donc plusieurs mois.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Les plantes et leurs propriétés, les couleurs et les parfums.
Parle-nous de tes projets à venir pour SAVAMANDA
Mon projet, pour les mois à venir, est de développer la notoriété de mes produits. Je veux permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter de leurs propriétés. Des ingrédients de qualité, une mousse fine et onctueuse, une sensation de douceur et de confort sur la peau.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Les savons SAVAMANDA sont un produit des Alpes de Haute-Provence.
D’une part, tous les savons SAVAMANDA sont à base de lait végétal. Ils sont fabriqués à la main avec des amandes récoltées sur le plateau de Valensole. D’autre part, tous les savons SAVAMANDA portent un nom représentatif d’un lieu des Alpes de Haute-Provence : Pierre Ecrite, Chanolette, etc. Ce sont des lieu-dit, montagnes ou rivières. Mon ambition est de faire connaître ce territoire au-delà de ses frontières.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Une guitare à savon ! Cet objet est constitué de cordes de piano et de « mécaniques » de guitare pour les tendre. Cela permet la découpe des barres de savon en tranches régulières
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir tes créations
- Végétales
- Douces
- Onctueuses