Comment est tu devenu créateur de scultptures lumineuses ?
Je suis devenu créateur par pur hasard. C’est en voulant offrir un cadeau personnalisé à mon grand frère que j’ai créé mon premier luminaire. En le publiant sur les réseaux sociaux j’ai été complimenté par mon entourage et mes amis, ce qui m’a motivé à en faire un pour moi, pour mes amis puis pour mon premier client. Depuis je ne peux plus m’en passer.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ?
Je me définis comme un amoureux des formes géométriques. Les lignes épurées. La simplicité en toute beauté. Depuis tout jeune j’ai toujours eu un faible pour l’architecture contemporaine et futuriste. Dans chacune de mes sculptures lumineuses, vous pourrez retrouver ces lignes.
Avec quels matériaux préfères-tu travailler ?
Mes matériaux de prédilection sont le métal et le bois. La partie métal je la fais réaliser par des chaudronniers pour avoir un résultat parfait. La partie bois est réalisée par moi même. Les techniques les plus utilisées sont le soudage, meulage redressage et ponçage du métal.
De l’idée à la réalisation, quel est ton processus créatif ?
Tout d’abord l’idée me vient. J’applique les premiers coups de crayons sur papier. Je retravaille le dessin jusqu’à satisfaction. Puis, je commence la modélisation 3D sur ordinateur. Une fois la 3D terminée, je la fais parvenir à mon chaudronnier pour étudier la création. La fabrication est lancée. Une fois la structure faite, je la récupère pour la déposer chez mon thermo laqueur pour appliquer la couche de peinture.
Par la suite, je récupère la pièce pour la finaliser en appliquant une seconde couche de peinture pour réaliser un bi-ton ou appliquer du bois massif sous forme de plaquage. Il ne manque plus que l’installation électrique que je réalise par mes soins, puis la sculpture lumineuse va pouvoir prendre vie.
Où trouves-tu ton inspiration ?
Mes sources d’inspirations n’ont pas de limite. Je peux m’inspirer de la nature comme d’un film ou d’un voyage. L’inspiration est partout.
As-tu des projets à venir ?
Je souhaiterais d’avantage travailler avec des architectes pour pouvoir placer mes créations dans de beaux projets. Faire pleins d’expositions pour gagner un maximum en visibilité.
Qu’est ce qui rend tes créations uniques ?
Mes créations sortent du commun. Ce ne sont pas de simples luminaires. Mais des sculptures lumineuses. Même éteintes elles font office d’objets décoratifs. Elles sont limitées à 10 exemplaires, donc il y a ce côté exclusif et rare. C’est fabriqué localement et à la main par des artisans passionnés.
Quel objet insolite peut-on trouver dans ton atelier ?
Mes écouteurs pour écouter de la musique.
Petit défi : Décrit tes créations en trois mots !
Grandes, lumineuses, sculpturales.