Comment as-tu créé Lissip ? Quel est ton parcours ?
Avant de lancer Lissip, j’ai travaillé 10 ans dans l’univers des cosmétiques comme responsable marketing pour diverses marques internationales. J’ai toujours eu envie de monter ma propre entreprise et de vivre une aventure plus personnelle. Au bout de toutes ces années, je me suis dit que c’était le moment.
Je suis une passionnée de gastronomie et une grande buveuse de sirops depuis mon enfance. Avant de lancer Lissip, je ne trouvais pas vraiment l’offre qui me correspondait sur le marché : les sirops étaient trop chimiques, les saveurs toutes semblables, et les packagings trop enfantins. J’ai donc eu envie de créer une boisson qui me ressemble. C’est ainsi qu’est né Lissip, une marque qui réinvente les sirops en proposant des sirops contemporains, c’est-à-dire beaux, bons & sains.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Lissip est une marque de sirops vraiment différente dont la particularité vient des mariages audacieux de saveurs imaginées à partir de fruits, légumes, épices et herbes aromatiques.
Ils ne contiennent aucun additif ni arome ajouté. Nous travaillons uniquement à partir d’ingrédients frais ou secs que l’on source principalement en France. Notre procédé de fabrication est profondément artisanal, car c’est ce qui garantit les saveurs si singulières de nos produits. Toutes les étapes sont réalisées à la main par l’équipe Lissip elle-même, afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production & assurer une qualité non-industrielle. Fabriqués à Paris, en petites séries, nos sirops sont brassés en cuisson lente et à basse température afin de préserver la puissance aromatique des ingrédients. Nous ajoutons la juste dose de sucre : c’est pourquoi nos sirops sont jusqu’à 20% moins sucrés que les sirops classiques.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Souvent les idées me viennent après avoir goûté un plat ou vu une association qui m’inspire. On en parle en équipe et on commence à faire quelques essais avec différents dosages. Quand on arrive à un sirop qui répond à notre cahier des charges et qui remporte l’unanimité, on part en production en faisant quelques ajustements nécessaires qui nous permettront de valider la recette finale.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Je puise mon inspiration dans l’univers de la gastronomie et de la pâtisserie pour créer des mariages de saveurs originales, harmonieuses et subtilement équilibrées. Nos sirops ont une multitude d’utilisation : ils sont l’allié idéal pour des cocktails ou des mocktails. Ils s’intègrent aussi parfaitement dans des recettes de cuisine (napper une glace, un dessert, pimper un gâteau…). On peut les diluer dans un mug d’eau chaude comme une infusion. Et évidemment, dans un verre d’eau bien fraîche plate ou gazeuse.
Parle-nous des projets à venir pour Lissip
La marque est encore jeune. J’ai plein de projets pour Lissip : agrandir notre atelier de production, développer de nouvelles saveurs et de nouveaux formats, concrétiser d’autres débouchés commerciaux…
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Ce sont les associations de saveurs qui sont uniques et que vous ne verrez nulle part ailleurs. 2 de nos sirops ont d’ailleurs été récompenses lors du Trophée des Epicures en 2020 et 2021 (médaille d’Or pour le sirop Gingembre Pomme Hibiscus et médaille d’Argent pour le sirop Fraise Menthe Citron)
Petit défi : 3 mots pour décrire tes créations
Je dirais : authentique, audacieuses, naturelles.