Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
J’ai travaillé des années auprès des petits en crèche collective, un métier enrichissant mais très physique. De ce fait, je suis retournée sur les bancs de l’école pour suivre une formation certifiée de décoratrice d’intérieur. Un métier créatif qui m’a toujours attiré. J’ai crée en 2012 SO.Déco. J’intervenais auprès des particuliers en conseils ou services pour rénover, agencer et décorer leur intérieur. En plus de la décoration, j’aime créer, crocheter… fabriquer pour mes besoins personnels ou pour offrir et je me suis donc lancée en 2020 dans la création de bougies parfumées et d’objets de décoration au crochet. De là, j’ai ouvert une boutique Etsy et exposé dans les boutiques de créateurs.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers ?
Je ne me considère pas comme une artiste. Je pense qu’”artisan cirier” ou “créatif” seraient les bons termes. Mon univers bougies et parfums d’ambiance se base sur des contenants de style ancien: Les contenants ambrés, les flacons de diffuseurs de parfum du style apothicaire… Au niveau de mes créations en crochet, le coté bohème de certaines réalisations sont aussi importantes pour moi car j’aime ce style récup, léger, nature.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
J’essaie un minimum de respecter l’environnement en utilisant des produits naturels… Je travaille avec de la cire végétale de soja non testée sur les animaux, les fragrances conçues et sélectionnées à Grasse pour ses qualités olfactives optimales et les mèches sont en coton. Je récupère certains contenants pour les transformer comme par exemple les bougies « pot de yaourt » à offrir pour les maitresses, nounous… en fin d’année. J’accepte aussi le retour des contenants contre une petite réduction pour le prochain achat. Je recycle les emballages cartons pour les envois afin d’éviter un maximum de déchet. Les créations au crochet, sont essentiellement en fil de coton recyclé.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
L’idée de la bougie part plus particulièrement de mes goûts, des odeurs que j’aimerais avoir chez moi. Je fais beaucoup de tests pour le niveau olfactif et pour le choix de la taille de la mèche. Si une senteur de me plait pas, je l’enlève. Si la taille de la mèche ne convient pas car la cire ne fond pas comme il faudrait, j’en teste une autre. Le processus de création n’est pas si simple car la cire doit être chauffée sans dépasser une certaine température et la fragrance doit aussi être incorporée dans la cire qui doit être à la
bonne température pour ne pas dénaturer le parfum.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Pour les bougies, je recherche souvent dans leur parfum des souvenirs d’enfance comme la violette de Toulouse (Les bonbons à la violette) ou l’odeur du Muguet … ou des senteurs gourmandes comme le chocolat ou le caramel beurre salé car la gourmandise est mon vilain défaut… L’avis, les besoins ou demandes de mes proches comptent aussi car ils sont objectifs sur les points positifs comme négatifs
Comme beaucoup, je m’inspire aussi en recherchant des idées sur internet, des nouvelles senteurs de mes fournisseurs, des contenants pour une nouvelle gamme de bougies.
Parle-nous de tes projets à venir ?
A court terme, j’aimerais pouvoir avoir un atelier plus grand pour travailler de plus grandes quantités de bougies et avoir un plus grand nombre de points de ventes.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Les contenants ambrés pour bougies, diffuseurs et spray de style ancien qui rappellent ce coté récup que j’affectionne.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Je n’ai pas d’objet insolite dans mon atelier, mais si je devais nommer un objet : J’ai une tour Eiffel qui est posée sur une étagère. Pourquoi… je ne sais pas. Elle devait être à une de mes filles et j’ai du la poser la sans savoir quoi en faire.
Petit défi ☺ : 3 mots pour décrire ou définir vos créations
Chaleur, convivialité, souvenir