Comment es-tu devenue créatrice ? Comment sont nés Les Trésors de Julie ?
Après avoir traversé une période difficile entre maladie et hospitalisation, je me suis lancée dans la naturopathie afin d’aider les personnes avec cette alternative thérapeutique qui m’a personnellement beaucoup apporté. Je me suis d’ailleurs spécialisée dans la gestion des émotions avec les fleurs de Bach et dans la dermocosmétique. Ce qui m’a amené à animer de nombreux ateliers pour apprendre aux personnes à faire soi-même leurs propres produits du quotidien. C’est donc par ces ateliers que le besoin de créer s’est fait ressentir pour moi. Ma clientèle disant ne pas trouver leurs cosmétiques idéals sur le marché, j’ai eu l’envie de créer mes propres produits respectueux de nos peaux et de notre environnement.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
L’univers que j’ai voulu créer est un univers bienveillant, que j’essaie de faire transparaître à travers une ambiance douce et chaleureuse. Je me définis comme une artiste hypersensible. C’est mon hypersensibilité au quotidien, et lors de mes ateliers cosmétiques qui a fait naître mon envie de créer pour les autres, pour leur bien-être et pour répondre à leurs attentes.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
En tant que naturopathe, évidemment mes matières de prédilection proviennent de la nature. J’aime beaucoup travailler avec des huiles végétales, des eaux florales, et des huiles essentielles. Cependant, pour mes créations je préfère ne pas utiliser les huiles essentielles, car elles ne correspondent pas à tout le monde. Je réserve donc les huiles essentielles aux ateliers cosmétiques, ou je peux accompagner mes clients de manière vraiment personnalisée à l’utilisation de celles-ci. J’aime aussi beaucoup travailler avec des matières premières naturelles mais innovantes, comme les postbiotiques, qui sont encore peu connues, mais que j’ai décidé d’ajouter à ma crème visage pour leurs propriétés réparatrices.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
C’est un long processus, très long. Après l’idée, arrive la phase de recherche des matières premières et des actifs. Je les choisis en fonction de leurs propriétés, mais aussi en fonction de leur compatibilité. Arrive ensuite les nombreux tests et essais en laboratoire pour trouver l’association, la texture, la couleur, l’odeur idéale… C’est un véritable travail sur tous nos sens pour trouver le produit cosmétique parfait. Ensuite, il faut travailler sur le packaging, trouver celui qui est le plus écoresponsable tout en étant pratique, mais aussi travailler sur son visuel. La création d’un produit cosmétique impose également une phase juridique, de labellisation bio, etc. ce qui est non négligeable.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration pour Les Trésors de Julie ?
Mes sources d’inspiration viennent de ma clientèle, particulièrement lors des ateliers cosmétiques car je crée ces produits pour eux. Mais aussi la nature, les matières et bienfaits qu’elle nous offre…
Parle-nous de tes projets à venir
J’aimerais beaucoup créer une gamme de cosmétique complète, et même plusieurs correspondants à chaque problématique de peau que nous pouvons rencontrer au quotidien. Toutefois, la création d’un produit cosmétique de qualité nécessite un investissement qui est pour l’instant trop conséquent pour moi.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
La particularité de mes créations est liée au fait que j’utilise mon expertise en tant que naturopathe pour créer des produits naturels et efficaces. Mes créations ne s’arrêtent pas au simple mot naturel, bio, … elles respectent ces valeurs de manière profonde.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
On peut trouver des feuilles de Ginkgo Biloba, un arbre majestueux que j’apprécie tout particulièrement et qui est devenu l’emblème de STAYLA France.
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir tes créations
Des créations bienveillantes, naturelles et efficaces.