Longtemps tombée en désuétude, la céramique fait son grand retour depuis quelques années. Zoom sur un art ancestral remis au goût du jour.
La céramique : de quoi parle-t-on ?
Le mot « céramique » vient du grec ancien « kéramos » qui signifie « argile ». Ensemble d’objets fabriqués en terre et transformés par une cuisson à forte température. On distingue aujourd’hui deux grandes familles de céramique : les pâtes poreuses, également appelées pâtes ouvertes, et les pâtes imperméables. Les premières comprennent les poteries et les faïences tandis que les secondes regroupent les porcelaines et les grès. Chaque céramique possède donc des caractéristiques propres selon la nature des composants utilisés et de la température de cuisson.
Un retour à l’essentiel
Si la céramique connaît un tel succès c’est avant tout parce qu’elle répond à un besoin de plus en plus grand dans notre société : celui de revenir à l’essentiel. A l’heure de la dématérialisation, l’envie de reprendre contact avec la matière, de sentir sa caresse sous ses doigts se fait sentir. Ainsi, de plus en plus d’ateliers d’initiation à la céramique ouvrent leur porte dans les grandes villes et nombreux sont les curieux qui viennent s’exercer à ce travail minutieux qu’est le façonnage d’un objet. Pour certains, cet exercice est l’occasion de lâcher prise. Pour d’autres, il est l’occasion d’apprendre quelque chose d’utile. Mais tous s’accordent généralement pour dire que le travail de la céramique permet de revenir à davantage d’authenticité.
La céramique en décoration : singularité au menu
La vaisselle en céramique fait partie des grandes tendances déco du moment. Théières, assiettes, bols, tasses… Inviter ces objets dans son intérieur c’est faire le choix de revenir à un mode de consommation plus responsable et d’encourager un savoir-faire trop longtemps oublié voire même méprisé. C’est aussi renoncer à l’uniformité pour retourner à une forme de décoration plus personnelle. Une décoration où les aspérités d’un objet, toutes ces petites irrégularités qui le rendent si singulier, ne sont pas dissimulées mais au contraire fièrement affichées.
Des créateurs qui mettent la céramique à l’honneur
La céramique connaît un tel regain de popularité que de nombreux créateurs ont décidé d’en faire leur spécialité et de la réinventer. Chez Lunar Module Céramique par exemple, on fabrique des bijoux en porcelaine à la main tandis que chez Paméla Tamby, on crée des pots de fleurs aux myriades de couleurs ensoleillées.
A l’Atelier des Créateurs, deux créatrices sont spécialisées dans le travail de cette matière. Tulin Diker s’inspire de la nature pour donner vie à des objets du quotidien aussi authentiques qu’esthétiques. Eva Dejeanty, quant à elle, puise son inspiration dans son histoire personnelle, ses expériences et ses réflexions pour créer des pièces uniques qui séduiront à coup sûr les amoureux du travail manuel.