Comment vous êtes vous lancé dans cette aventure ? Quel est le parcours de Tisim ?
Coucou ! Nous c’est Tiphaine et Simon, nous sommes les quatre mains qui se cachent derrière TISIM Atelier. TISIM Atelier est né du duo que nous formons, dans la vie, comme dans notre atelier. Simon c’est le créateur, l’artisan, l’artiste (…) des jolis objets que vous trouverez sur l’espace de l’Atelier des créateurs.
Passionné de bois depuis son plus jeune âge, il a eu ses premiers outils pour bricoler le bois à l’âge de 12 ans, puis à créé sa première guitare électrique à l’âge de 13 ans. Après une licence dans le secteur du bois puis quelques années d’expériences dans des sociétés, il crée son entreprise de menuiserie il y a presque 3 ans. Il crée ainsi des meubles sur mesure pour des professionnels ou des particuliers. En parallèle, il développe une marque de guitare électrique.
Il adore être dans son atelier pour travailler le bois.
Tiphaine s’occupe de faire connaître les produits de TISIM Atelier au plus grand nombre. Depuis plus de 4 ans, elle a aussi créé son entreprise pour accompagner des start up, des artisans, des associations (…) dans leur bonne visibilité sur internet. C’est elle qui s’occupe de toute la partie communication, marketing, relations clients et partenaires, distributions et logistique de TISIM Atelier.
TISIM atelier est finalement l’association de nos deux cœurs de métier.
Comment vous définissez-vous dans votre activité ? Parlez-nous de votre univers.
Un bon duo bien complémentaire ! Nous souhaitons créer des objets du quotidien en bois brut en ayant une logique de création en Slow design. Nous mettons en place une démarche éthique et esthétique dans nos créations.
Pour Simon, l’idée principale est de récupérer au maximum des chutes de bois et de les revaloriser en objets du quotidien. Se faire plaisir en combinant différents bois, en se concentrant sur leurs détails et en les travaillant à la main pour arriver à un résultat unique.
En dehors de l’univers de la matière il y’a toute la “Tiphaine touch”
De son côté, Tiphaine a pour objectif de créer un univers authentique, humain et bienveillant autour de notre projet: TISIM Atelier. Et ainsi mettre en lumière de la meilleure des façons nos créations.
Ce qu’elle aime, c’est raconter une histoire autour de nos créations, pour que l’on puisse s’identifier et s’approprier nos objets.
Quelles sont les matières de prédilection et techniques de travail de Tisim ?
Du bois du bois du bois !
Simon travaille principalement avec trois essences de bois: du chêne, du frêne et du noyer. Avec une grosse préférence pour le noyer qui révèle des motifs dans le bois plus tortueux et contrastés.
Toutes nos créations sont fabriquées à la main en moyenne série.
On adore les bois à la gueule cassée, remplis de nœuds, d’aspérités, de complexités… A nos yeux, c’est ce qui rend beau et vivant le bois que nous travaillons chaque jour.
La sélection du bois est incontournable tout comme le choix des produits de finition pour nos objets. Nous utilisons des produits de finition naturels et labellisés “fit for food”.
De l’idée à la réalisation, vous nous expliquez le processus de création ?
Ça commence souvent comme ça: On a envie d’une déco particulière pour chez nous.
Au début, c’est souvent Tiphaine qui propose un objet. On en discute pour que Simon estime la faisabilité et le prix de revient. Si c’est réalisable elle fait une petite étude de marché pour voir si le projet tient la route.
Par la suite, Simon attrape une feuille, dessine l’objet pour réaliser une première esquisse, puis le modélise sur ordinateur pour vérifier l’esthétique et les dimensions. Ensuite c’est partit pour la réalisations des prototypes.
De la feuille à la matière, cela passe souvent par différents modèles de prototype pour arriver à un bon équilibre entre la faisabilité et l’esthétisme. Rassurez-vous on ne jette pas les loupés, on a juste un peu trop de déco chez nous maintenant!
Une fois le prototype fabriqué, testé et validé, on crée une petite quantité de produit pour faire des photos et avoir de l’avance sur les commandes une fois le produit en ligne !
De quoi s’inspire Tisim ?
Très ancré dans notre région (Grenoble: capitale des Alpes ! ), nous sommes de grands amoureux de la montagne. Alors notre principale source d’inspiration est la nature, les montagnes, la neige….
Ce qui est très inspirant aussi, c’est de passer d’une matière brute et massive à un objet esthétique et abouti. Tout ça en jouant avec les particularités du bois.
Mais aussi, la géométrie, le nombre d’or, l’inspiration de la lutherie pour tout ce qui est collage et nuance de couleur.
Et tout simplement, le plaisir du travail du bois.
Parlez-nous des projets à venir
Nous avons créé TISIM atelier en fin d’année dernière (2020), lors du deuxième confinement, alors pour le moment les projets c’est de faire connaître notre marque et lier de nouveaux partenariats.
Lors du lancement nous avons créé trois gammes de produits: des bougeoirs, des planches et des lampes. Nous sommes en train d‘étoffer notre gamme de produits avec des nouveaux objets.
Un petit secret: nous allons sortir des caches pots en bois brut et deux autres produits sont en cours de développement.
C’est pas facile mais on travaille dur pour trouver la meilleure version (esthétique, financière, technique…. )
Qu’est-ce qui fait la particularité de vos créations ?
Simon façonne toutes les pièces à la main en leur donnant une forme géométrique particulière. Il utilise que du bois massif, noble et local avec un souci du détail pour chaque pièces créées.
Aussi, le fait que les créations soient fabriquées à partir de chutes de bois, certaines pièces sont vraiment uniques.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Dans notre atelier, vous pouvez trouver:
- Un barbecue (la plus grande passion de Tiphaine),
- Un présentoir à guitare avec des guitares en cours de fabrication,
- La première scie à ruban (eu pour ses 14 ans) que Simon garde toujours précieusement.
Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »
- Durables
- Authentiques
- Originales