Une déco façon brocante

Vous aimeriez apporter plus d’authenticité à votre intérieur ?  Optez pour le style brocante ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour l’adopter sans fausse note.

Osez l’accumulation !

Si l’on devait utiliser un seul mot pour définir l’esprit brocante, ce serait sans doute l’accumulation. Eh oui, pour que votre intérieur rappelle l’authenticité mais aussi la subtile élégance d’une brocante, il faut que vous vous entouriez de meubles et d’objets chinés. Evidemment, il n’est pas question que votre maison ou votre appartement ait l’allure d’un cabinet de curiosités ! L’idée, c’est de réaliser une décoration  harmonieuse en détournant le mobilier de son utilisation première. Une échelle en bois se métamorphosera ainsi parfaitement en bibliothèque tandis qu’un vieux meuble d’apothicaire fera un charmant buffet.

https://www.pinterest.fr/pin/51932201933826495/

Une déco façon brocante

Style brocante : n’ayez pas peur du dépareillé

 Inutile de vous lancer dans une décoration à l’esprit brocante si vous recherchez l’assortiment parfait ! En effet, chiner implique généralement d’acheter son mobilier en plusieurs fois. Et c’est très bien comme ça ! Il suffit simplement dassumer le dépareillé. Une table en bois, une chaise en paille par-ci, un tabouret métallique par-là… et vous voilà avec une salle à manger hyper tendance ! Pour rendre le tout plus harmonieux, on n’hésite pas à créer du contraste avec un mur uni et une déco très épurée autour de la table.  Découvrez un exemple ICI

Quand les petits objets s’exposent

L’esprit brocante, c’est aussi tout un tas de petits objets à exposer en hauteur ou à même le sol.

Vaisselles, livres, vases, chandeliers, cartes postales… Tout est permis tant qu’on veille à choisir des objets authentiques qui ont une histoire à raconter. Là encore, il ne faut pas rechercher l’assortiment parfait mais plutôt l’association insolite qui éveillera la curiosité tout en apportant du cachet à la pièce.  Des pinceaux négligemment posés dans un vase ancien trouveront par exemple tout à fait leur place sur une étagère de la cuisine tandis que de la vaisselle dépareillée en céramique pourra habiller une desserte du salon.

https://www.pinterest.fr/pin/288371182374761606/

Une déco façon brocante

 

Style brocante : dans quel décor ?

Vous avez envie de jouer la carte de la brocante à fond ? Alors, optez pour du parquet en bois brut au sol et pour du papier peint aux motifs un peu rétro sur les murs.

En revanche, si vous préférez y aller en douceur, sachez que le style brocante se marie également très bien avec le béton ciré et la tomette.

 

Laisser un commentaire