Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Mon parcours est assez atypique! Ma formation de base est médicale. Infirmière, puis cadre de santé, j’ai passé plus de 20 ans à prendre soin des patients et des équipes que j’encadrais. Créatrice, je l’ai toujours été pour moi et ma famille, en parfaite autodidacte. J’aime fabriquer, détourner, bricoler! J’ai donc pris un virage à 180 degrés, et je me suis lancée dans l’aventure de l’entreprenariat, afin de partager mes créations et vivre de ma passion.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers
Le recyclage est une de mes lignes directrices pour créer. Quand de grandes enseignes vendent de l’effet vieilli avec du neuf, moi je propose du neuf avec du vieux ! Les matériaux utilisés pour créer mes luminaires sont tous recyclés et détournés de leur fonction première (hors composants électriques bien sûr !).
Pourquoi des lampes?
La lumière est essentielle dans notre quotidien. D’une part pour son côté utilitaire, mais également pour l’ambiance qu’elle permet d’apporter à notre décoration intérieure. J’aime jouer avec les matières, les formes, les ombres uniques que créent chaque luminaire! Enfin le style industriel vintage s’est imposé avec le choix des matériaux recyclables que j’utilise, le bois et le métal. J’affectionne particulièrement les cordons d’alimentation textile et les ampoules à filament pour leur côté vintage !
Quelles sont tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Mes lampes sont essentiellement composées de bois massif (chutes de bois, ancien manteau de cheminée, ancienne poutre…) et de raccords de plomberie en fonte, laiton et acier.
Pourquoi choisir ces matériaux?
- pour le côté industriel et moderne du métal, noble et authentique du bois, vintage des ampoules sélectionnées
- pour leur aspect recyclable et transformable, solide et durable
- pour le panel de possibilités qu’offrent les raccords de plomberie en terme de composition.
Les luminaires sont imaginés et assemblés dans mon atelier, à proximité de Metz. J’imagine tout d’abord la structure métallique de la lampe. J’effectue le montage électrique et consolide la structure afin que les raccords de plomberie soient solidaires les uns des autres. Je fabrique le socle en bois à l’aide de bois massif récupéré. La taille dépend de la structure afin que le luminaire soit bien stable. Une grande attention est apportée à la qualité et à la sécurité du montage électrique.
Tous les composants utilisés dans le processus de fabrication sont aux normes CE et les luminaires sont testés à l’atelier avant d’arriver chez le client. Les matières premières que j’utilise sont toutes issues de fournisseurs locaux, français, car nous savons tous qu’un produit qui parcourt la moitié de la Terre pour arriver ici n’est pas très bon pour la planète. Acheter du Made in France est donc un moyen de consommer responsable et de faire fonctionner notre économie locale.
De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?
Je commence toujours par créer la structure des lampes. Ensuite, je procède comme mes enfants pourraient le faire avec leurs legos! Puis je dispose des pièces en vrac sur l’établi, j’assemble, je démonte et je retente jusqu’à créer une forme stable, originale et harmonieuse!
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Ma première source d’inspiration est bien évidemment ma famille, qui participe activement en m’aidant, me conseillant de manière avisée et honnête. Vient ensuite ma terre d’accueil, la Moselle, avec son patrimoine marqué par l’industrie du fer et de l’acier. On peut y visiter nombre de sites aux structures ressemblant à des géants de fer (hauts fourneaux par ex.)
Parle-nous de tes projets à venir
Mon principal projet est de développer ma visibilité et faire connaître ma marque. J’aimerais également développer mon offre avec des abats jours composés de matières recyclées, pourquoi pas en collaboration avec d’autres créateurs.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Chaque luminaire étant fabriqué de manière artisanale, les détails des matériaux (nœuds et fissures dans le bois, aspect du métal) peuvent varier d’une pièce à l’autre, ce qui fait de votre article une pièce unique et originale!
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
La mascotte de l’atelier, Monsieur Steel, petit homme fabriqué aussi à partir de raccords de plomberie! Il me suit partout et a même son histoire à raconter chaque dimanche sur les réseaux sociaux !
Petit défi J : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »
Unique, original et responsable!