Quel est ton parcours ? Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création ?
Je suis devenue créatrice après avoir fait une année de prépa à l’Atelier de Sèvres, puis une formation à l’école l’EPSAA et une formation en illustration jeunesse au FCIL Corvisart. J’ai toujours été passionnée par les arts graphiques et l’illustration depuis l’enfance. Par ailleurs, j’ai animé des ateliers artistiques avec des enfants de différents âges, et je suis aujourd’hui graphiste et illustratrice pour mon plus grand bonheur.
Comment te définis tu en tant qu’artiste? Parle nous de ton univers ?
Je me définis comme une artiste passionnée, je ne peux pas voyager quelque part sans un carnet et une boîte d’aquarelles. J’aime immortaliser les endroits et scènes de la vie quotidienne sur le papier comme pour arrêter le temps. Mon univers se définit par le monde de l’enfance, la douceur et met en relief les petites et grandes joies.
Quelles sont tes matières de prédilection ?
Je travaille principalement à la peinture plutôt que sur un support numérique. J’aime choisir les couleurs sur la palette, puis créer différentes teintes, enfin peindre ! J’aime aussi tester différentes textures: la peinture sur verre, la peinture sur toile etc… Pour moi la peinture donne de belles possibilités de création où les dessins prennent une lumière nouvelle.
Explique-nous ton processus de création ?
Je dessine quotidiennement, au gré de mes inspirations. Après quelques croquis, je réalise un crayonné au propre et je travaille avec de la gouache ou de l’aquarelle pour finaliser les créations. Pour les commandes sur mesure, une fois que l’idée est validée avec le client, je commence la réalisation au propre, puis la mise en couleur.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration?
Je puise mes inspirations dans la photographie, le design d’inspiration scandinave, par son aspect minimaliste et délicat, la mode enfantine et mes différents voyages.
Parle-nous de tes projets à venir ?
Mes projets sont de proposer des nouveaux modèles de faire-part de mariage et de naissance et d’aboutir mon projet d’album jeunesse.
Qu’est-ce qui fait la particularité de Charlotte de Bourleuf?
J’essaie de mettre en valeur dans mon travail d’illustration la douceur et la tendresse. Pour les commandes sur mesure, je propose des supports 100% sur mesure et originaux, ce qui permet d’avoir des faire-part uniques. J’aime innover des choses uniques.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier?
Des coquillages rapportés de Polynésie. J’ai toujours voulu peindre sur des coquillages, je le ferai un jour.
Petit défi: « 3 mots pour décrire ou définir vos créations»
Intemporelles, douces et joyeuses
Un talent incroyable !!!