Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?
Originaire de Lettonie, je me suis installée à Paris en 2015. Je suis hygiéniste dentaire de formation, et en changeant de pays je me suis dit que c’était l’occasion de m’ouvrir de nouveaux horizons, en parallèle de mon métier – pourquoi ne pas prendre une voie plus créative ? Au même moment, avec mon mari, nous sommes tombés amoureux d’un luminaire des années soixante repéré sur un marché letton. Nous avons tout de suite imaginé comment améliorer son design pour le rendre plus harmonieux, faire en sorte qu’il puisse s’adapter à tous les intérieurs d’aujourd’hui. C’est la naissance de Vassara Lamps.
Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de l’univers de Vassara Lamps
Je suis une vraie manuelle. Je l’ai toujours été : mon autre métier, celui d’hygiéniste dentaire, demande également un savoir-faire manuel très minutieux. En dehors de cela, je ne suis pas une contemplative, je suis dans l’énergie : j’aime me lever tôt, commencer ma journée par du sport, sortir tôt et faire les choses avant que le reste du monde ne soit levé. La ville est plus tranquille, plus agréable le matin. C’est cette énergie qui me permet d’être très réactive pour répondre aux commandes de mes clients. Ces clients sont au cœur de mon processus créatif : je considère vraiment que je suis à leur service, à leur écoute. J’adapte mon travail à leurs envies.
Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?
Pour mes luminaires je préfère travailler le bois. C’est une matière chaleureuse, vivante. Je la travaille par la découpe d’abord, réalisée au laser, puis par le ponçage et la coloration. Utiliser le bois, c’est assurer que chaque lampe soit unique – d’une couleur légèrement différente, avec un motif de veinage singulier. Cela correspond pleinement à ma vision du sur-mesure.
Mais je travaille aussi le plexiglass, plus contemporain et graphique. Même lorsque le design est semblable à celui des luminaires en bois, le résultat est radicalement différent.
Les pièces de bois ou de plexi sont découpées au laser, pour une finesse et une précision absolue. Ensuite, je les assemble manuellement – je procède au tissage avec des fils de coton ou de nylon, selon les modèles. Un design personnalisable est proposé pour mes clients, jusqu’au câble dont ils peuvent choisir la couleur.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Je puise mon inspiration du côté du design des années 1960, mais aussi dans les formes de la nature – les fleurs, les feuilles… Par ailleurs, les gens et leurs intérieurs tous différents m’inspirent aussi – souvent ce sont mes clients qui me donnent des idées, m’incitent à explorer de nouvelles formes ou associations de matières, de couleurs.
Parle-nous de des projets à venir pour Vassara Lamps
Je vais participer à Maison & Objet pour la première fois. Et je vais continuer de travailler en collaboration avec des boutiques de design, des architectes d’intérieur, des décorateurs. J’ai bien l’intention de développer mon réseau de points de vente, en France et à l’étranger.
Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?
Tout est personnalisable, depuis la couleur du fil de coton jusqu’à celle du câble électrique. L’idée est que chaque luminaire s’intègre parfaitement à un intérieur unique – qu’il entre en résonnance avec un style de décoration, une atmosphère.
Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?
Un ukulélé !
Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir vos créations
Précision. Finesse. Et amour !