Alors qu’un vent nouveau souffle sur le monde de la décoration et qu’un besoin de revenir à l’essentiel se fait sentir, le shibori apparaît comme la solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent conjuguer originalité et savoir faire artisanal.
La bonne nouvelle ? C’est que l’on peut même s’essayer à cet art traditionnel japonais seul !
L’art du shibori
Le shibori ? C’est une technique de teinture japonaise qui daterait du VIIIème siècle. Le principe ? Effectuer des nœuds, des torsions, des coutures et des pliages sur un tissu avant de le teindre afin de créer des motifs géométriques ou abstraits uniques. S’il est bien sûr possible de se servir de nombreux coloris, il faut savoir que la couleur traditionnelle utilisée pour le shibori est l’indigo. Celui-ci est l’un des plus anciens colorants naturels dans le monde de la teinture et il donne aux textiles créés une touche d’authenticité sans pareil.
Il existe plusieurs techniques dans l’art du shibori. Parmi elles, on retrouve :
- Le kanoko shibori : il consiste à nouer certaines parties du tissu avec des fils ou un élastique avant de le plonger dans la teinture afin d’obtenir les motifs désirés.
- Le kumo shibori : il repose quant à lui sur la réalisation de pliages très fins. Le motif produit s’apparente à une toile d’araignée.
- L’itajime shibori: il consiste à plier un tissu en accordéon dans le sens de la largeur puis dans le sens de la longueur. Le tissu doit ensuite être placé entre deux plaques de bois et maintenu avec des pinces et des élastiques avant d’être plongé dans la teinture puis rincé à l’eau claire.
- L’arashi shibori : le tissu est enroulé autour d’un bâton et maintenu grâce à des fils ou des élastiques. Le motifproduit évoque une pluie battante un jour de tempête.
La place du shibori en décoration
Le shibori a toute sa place dans notre intérieur. Avec ses motifs
singuliers, il apporte dynamisme et originalité à notre décoration. On peut opter pour des cousins à éparpiller sur le canapé, pour des taies d’oreillers qui apporteront du pep’s à la chambre ou pour des rideaux qui viendront réveiller un salon à la déco un peu fade.
L’art du shibori peut également être utilisé pour le linge de maison. Lorsque les nappes et les serviettes en tissu se parent d’un joli bleu et de motifs géométriques, c’est toute la décoration de la table qui s’en trouve transformée.
Super intéressant cette article ! Merci 🙂