Ségolène Arnould, céramiste installée en Touraine, a réussi une reconversion inspirante : ex-comptable et globe-trotteuse, elle a suivi une formation sur-mesure et vit désormais de sa passion pour la céramique et de sa fascination pour les oeufs : tourner, tournasser, émailler et cuire de beaux œufs en grès, déclinés dans différentes tailles et couleurs. Elle s’appuie sur le nombre d’or pour donner à chacune de ses créations une proportion singulière, équilibrée, voir “divine”.
Le nombre d’or est considéré comme une formule universelle de la beauté, il représenterait la « proportion divine » ; c'est-à-dire la proportion idéale, équilibrée et agréable pour l’œil humain. Ce serait la raison pour laquelle on retrouverait cette concordance de
façon récurrente dans la nature, l'œuvre la plus parfaite qui puisse exister. Et plutôt que d’utiliser un gabarit (ou compas), Ségolène s’est entraînée assidûment à tourner pour avoir la forme « dans l’œil » : chacun de ses œufs est donc parfaitement unique.
La fabrication d’un œuf nécessite au minimum deux semaines : tournage de l'œuf, le compas dans l'œil, pour lui donner sa proportion idéale mais singulière. Vient ensuite le tournassage pour parfaire la forme et dessiner le pied. Patience : la pièce doit sécher entre une à quatre semaines selon la taille. Puis la cuisson du biscuit, 24 heures au four jusqu’à 980 degrés. A la sortie, c’est l’émaillage avec minutie, au pistolet compresseur, dans une cabine spéciale. Deuxième cuisson de l’émail pendant 24 heures à nouveau, entre 1200 et 1280 degrés.
Les créations Segg Ceramic
Aucun produit n'a été trouvé.
Vous aimerez aussi :
100% des produits
de nos créateurs
sont uniques
Paiement sécurisé
à votre écoute